Le coaching d’équipe

Le travail d’équipe est essentiel dans la vie d’une entreprise. Une société a besoin de l’accomplissement des missions quotidiennes de chacun pour subsister et c’est ensemble que les employés réussissent. 

De plus en plus d’entreprises font appel au coaching d’équipe pour surmonter les difficultés et améliorer les performances collectives.

Exigence-qualité

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

D’après les psychologues et coachs d’entreprises Béatrice Arnaud et Sylvie Caruso Cahn, “le coaching d’équipe est une forme d’accompagnement collectif par un coach qui vise à faire progresser les personnes et le système lui-même. Il est pertinent pour tous types d’équipes qui visent un accroissement de leur efficacité et un développement personnel de leurs membres.” (La boîte à outils de l’intelligence collective, 2019). 

Les chercheuses ajoutent que le coaching d’équipe nécessite que tous les membres d’une organisation soient “présents et en interaction, concentrés sur l’atteinte de leurs buts collectifs, c’est donc dans les réunions opérationnelles que le coaching est pratiqué.

Le coaching d’équipe est donc toujours un coaching collectif et ne peut être mis en place sans l’adhésion de tous les acteurs d’une équipe et leur volonté de progresser ensemble.

Dans quels cas solliciter ce type de coaching ?

Le coaching d’équipe est bien souvent nécessaire lorsque le groupe est confronté à un changement. La raison peut être une réorganisation, une fusion, des arrivées ou des départs de collaborateurs… 

Le coaching peut aussi être une solution lorsque le groupe traverse des difficultés comme :

  • des conflits entre certains membres
  • un manque de cohésion et d’échanges, une mauvaise communication, une mauvaise ambiance
  • des personnes peu impliquées dans la réussite du groupe, des personnalités individualistes
  • de fortes résistances aux changements qui nuisent au fonctionnement de l’équipe
  • un management inadapté

Le coaching d’équipe aura donc pour objectifs :

  • d’intégrer les nouveaux venus
  • de redéfinir l’organisation de l’équipe, les responsabilités et les missions de chacun
  • de recentrer le groupe sur des valeurs et des objectifs partagés
  • d’accompagner le changement et les éventuelles résistances
  • de renforcer la cohésion de l’équipe et le sentiment d’appartenance au groupe en définissant son identité
  • d’améliorer la satisfaction, la motivation et les interactions au sein de l’équipe
  • d’accompagner les managers dans leur gestion

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe en entreprise comprend plusieurs phases distinctes.

Le diagnostic

Le coach commence par réaliser des entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe. Son objectif est de dresser un état des lieux de la vie générale et de l’organisation du groupe. Il synthétise les réponses et définit des priorités d’action en fonction de son diagnostic. Le coach d’équipe peut ainsi identifier des problèmes liés à la communication, aux échanges, aux décisions… Il échange aussi avec les managers en prenant en compte les objectifs individuels et collectifs de l’équipe.

L’accompagnement de l’équipe

Le coach professionnel partage son analyse au groupe et la démarche qu’il souhaite adopter. Puisque le coaching d’équipe repose sur le consensus de l’intégralité des membres, il est important que le coach dispose de son engagement général. Il va donc proposer et valider avec le groupe de nouveaux objectifs à atteindre grâce au coaching collectif. Lors des réunions de travail, il va intervenir pour aider l’équipe à améliorer son organisation et ses échanges. Son but est de faire prendre conscience au groupe des points bloquants existants et qu’il est à même d’identifier grâce à son recul de coach extérieur à l’équipe.

Le suivi du groupe

Le travail du coach ne s’arrête pas aux séances de travail organisées lors de son activité de coaching d’équipe. Afin de vérifier que l’équipe a bien adopté les changements et a atteint ses objectifs collectifs, il l’accompagne dans la durée. Grâce à des débriefings, il prévient les risques de dysfonctionnement et propose des ajustements. Si besoin, il peut aussi mettre en place du coaching individuel pour aider les collaborateurs.

Les clés de la réussite du coaching d’équipe

Un coaching d’équipe ne peut être mené à bien si le groupe n’est pas pleinement engagé dans le processus d’évolution. La confiance des collaborateurs est donc nécessaire, notamment dans la capacité de leurs managers à diriger l’équipe.

Une bonne communication est aussi primordiale, les membres du groupe doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Le coach doit ainsi comprendre les besoins et les attentes de chacun.

La gestion des émotions est également un facteur clé de la réussite du coaching. Les collaborateurs sont des humains qui ont des personnalités et des ressentis différents. Il convient de ce fait d’accompagner les personnes dans la compréhension et la gestion de leurs émotions au travail.

L’expertise du CBIO

Le CBIO vous propose un coaching d’équipe réalisé par des professionnels expérimentés. Des coachs professionnels certifiés formés à identifier les problématiques des groupes et aptes à vous apporter des solutions concrètes pour renforcer la coopération au sein de vos équipes.

Nos intervenants utilisent des méthodes innovantes et efficaces pour aider vos managers à exploiter leur potentiel dans le but de fédérer leurs équipes.

Nous accompagnons aussi  vos collaborateurs pour qu’ils retrouvent l’envie de réussir collectivement et le plaisir de travailler ensemble.

 

Vous souhaitez améliorer la cohésion de votre groupe ? Contactez le CBIO de Lyon et travaillons conjointement à votre réussite collective.

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