Témoignages

Ils témoignent de leur parcours et de leur expérience avec le CBIO.
Découvrez-les !
Vignette

Bilan professionnel et bilan de compétences

Vignette

Lucie Didier
Travaillant dans le secteur de la vente depuis quelques années et ne m'y épanouissant plus, j'ai décidé sur les conseils d'une amie de faire un bilan de compétences, afin d'envisager une reconversion vers un domaine qui me passionne et me correspond plus.
L'accompagnement de l'équipe, ainsi que son sérieux et son engagement m'ont aidé à faire le point, et à reprendre confiance en mes capacités, et m'ont donc permis d'élaborer un nouveau projet viable, et structuré.
J'ai aujourd'hui repris une année d'étude afin de me former aux métiers du livre, je m'y sens bien et parfaitement à ma place ! Ce bilan fut pour moi une expérience très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel !


Vignette

Ines
Le bilan que j'ai effectué a été pour moi une fabuleuse expérience. J'ai apprécié tout particulièrement l'écoute, l'accompagnement de mon conseiller bilan. J'ai pu envisager de nouvelles perspectives professionnelles et donner vie à mon projet. Pour cela MERCI.


Vignette

Agnès
Dans le cadre d'un licenciement pour inaptitude professionnelle au poste d'aide hospitalière, j'ai pu bénéficier d'un accompagnement auprès du CBIO.
Les analyses objectives de ma conseillère au travers de nos échanges, consolidées par des tests, des recherches personnelles ont permis une analyse claire et ciblée. Les outils mis à notre disposition ainsi que l'écoute de l'intervenant m'ont permis d'affirmer mes aspirations professionnelles. J'ai depuis retrouvé un emploi conciliant mes aptitudes et mes compétences mises en évidence lors de ce bilan.


Vignette

Anne-Sophie Bouteille
Au bout de 9 ans en tant que commerciale compte-clés, je commençais à me poser des questions sur mon souhait de continuer dans cette voie. Il était tant d’entamer un bilan de compétences et mon choix s’est porté sur le CBIO grâce à l’écoute et au soutien dont mon interlocutrice a fait preuve dès notre premier entretien.
En plein doute sur mes compétences et mes envies, nous avons affiné ensemble ce dont j’étais capable, ce que je ne souhaitais plus faire et ce à quoi je ne voulais pas renoncer. Le digital est vite apparu comme une évidence, notamment le métier cible de « traffic manager ».
Le CBIO m’a ensuite épaulé dans le choix de l’école et lors du montage du dossier Fongecif, un processus qui peut s’avérer long. J’ai pu reprendre mes études par un master au cours duquel j’ai acquis des compétences en webmarketing et communication digitale. J’en suis sortie major de promo, j’ai commencé à travailler mon réseau tout en créant une micro-entreprise pour débuter. Parallèlement à cela, je postulais, et j’ai récemment trouvé un CDI en tant que responsable webmarketing. Le début d’une nouvelle aventure.


Vignette

Arnaud Delbosc
Après un parcours professionnel varié, dont une expérience de plus de 6 ans dans la vente, j'ai souhaité faire un point en vue d'une reconversion professionnelle. Le CBIO a très rapidement su attirer mon attention suite à un premier entretien d'information très instructif, complet et professionnel qui m'a conforté dans mon projet.
Tout au long du bilan, j'ai pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé, adapté, cohérent avec mon projet et en plus dans la bonne humeur. Un vrai projet de reconversion a pu être mis en place, avec une orientation vers un métier correspondant à mes valeurs, mes envies et des compétences déjà acquises. J'ai ensuite suivi une formation diplômante d'éducateur sportif spécialisé pendant une année et je ne regrettes en rien cet investissement de temps et d'énergie.
Depuis le mois de février 2019, j'ai signé un CDI auprès d'une association accompagnant des personnes déficientes visuelles, l'UNADEV. En résumé, si je n'avais pas fait ce bilan et si je n'avais pas bénéficié d'un tel accompagnement, je ne suis pas certain que j'exercerais aujourd'hui un métier dans lequel je me sens épanoui professionnellement et personnellement.


Vignette

Anne Fromentoux
En Janvier 2018, J'ai entrepris un bilan de compétences afin de renouer avec une nouvelle dynamique professionnelle et conforter mon projet. Le CBIO a su détecter mes besoins et attentes et m'a apporté une réponse sur-mesure. L'accompagnement personnalisé, le professionnalisme et la grande disponibilité de l'équipe sont des atouts majeurs. Ce bilan a été un véritable levier professionnel et extrêmement enrichissant sur le plan personnel. Il m'a permis de prendre conscience de mes atouts et axes de vigilance et de valoriser mes compétences professionnelles et personnelles.Trois mois après mon bilan, j'ai évolué professionnellement et atteint mon objectif.
Actuellement, Responsable Formation, je m'épanouis pleinement dans mes nouvelles fonctions et mon environnement de travail.


Vignette

Meriem Aissaoui
Salariée en grande surface alimentaire, j'ai 26 ans et j'habite Lyon. J'ai décidée de faire une reconversion professionnelle. Pour ne pas me tromper dans mon choix j'ai préféré effectuer un bilan de compétences au CBIO afin de confirmer mon idée de départ qui était de me lancer dans le secrétariat médicale. J'ai eu des rendez-vous avec ma conseillère, j’ai effectué des tests, j'avais à ma disposition des outils de recherche (Parcouréo) pour trouver toutes les informations nécessaires sur les métiers, études a faires, salaires, débouchés etc. Les traits de ma personnalité ont été comparés aux qualités demandées dans plusieurs métiers et ainsi ont été définis les métiers me correspondant le plus.
J'ai aussi effectué des enquêtes métiers.  Enfin, à la fin de mon bilan de compétences mon projet a été confirmé.
Finalement, ce bilan de compétences m'a vraiment aidé car mon dossier de CIF a été accepté et je me lance dans une formation Secrétaire médicale en Septembre prochain.


Vignette

Véronique
Je suis très satisfaite de cet accompagnement et du CBIO en lui-même (avec tout ce qui est mis à notre disposition) et je recommande vivement ce que vous proposez. J’avais eu une bonne impression au premier contact avec une proposition de programme  très complet. C’est ce qui m’a motivée à m’engager avec le CBIO.
Par ailleurs, j'ai été rassurée d'avoir été reçue par une première personne, qui a su avoir une écoute bienveillante, à mes demandes, mes attentes, mes doutes, afin de pouvoir ensuite m'orienter vers la personne plus à même de répondre à mes besoins. Et je tiens à souligner le professionnalisme de chacun.
Je trouve intéressant le temps de « regard pluriel », ce temps d’échange avec une autre personne est un plus, cela m’a rajouté du poids dans ma prise de décision qui était encore incertaine.
Je pense avoir fait les bons choix grâce à mon bilan. Merci à vous.


Vignette

Romain Coste
J’ai beaucoup apprécié les échanges avec l’ensemble des intervenants du CBIO. Que ce soit avec Bérénice Le Pêcheur lors du premier entretien d’accueil, qu’avec ma conseillère Sylvie Payan. Durant toute la durée du bilan, j’ai apprécié le relationnel et les échanges sur mon parcours professionnel, mes attentes et mes besoins. Je recommande chaleureusement de faire un bilan de compétences au CBIO.


Vignette

Flore Zangiacomi
Après avoir exercé pendant 5 ans comme infirmière, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul par rapport aux difficultés que je rencontrais dans mon travail.
J’envisageais de me reconvertir, mais j’avais aussi besoin de retrouver de la motivation et de la confiance en moi. C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer un bilan de compétence.
Grâce à une conseillère qui m’a accompagnée de manière personnalisée, avec justesse et professionnalisme, j’ai pu faire le point sur ma personnalité ainsi que sur mes compétences, et mettre en relief les valeurs qui me tenaient réellement à cœur pour être épanouie dans un métier. J’ai pu préparer au mieux ma reconversion, et aborder sereinement ce tournant dans ma vie professionnelle.
Je me dirige maintenant avec confiance vers une reprise d’études pour me former dans le social. Je garde un souvenir très positif de cette expérience qui m’a permis de mieux me connaître et de mieux m’accepter.


Vignette

Céline Genevay
En 2012, au bout de 3 ans en tant que technicienne en laboratoire pharmaceutique et un grand inconfort dans un métier et un environnement professionnel qui ne semblaient pas me correspondre, j’ai débuté un bilan de compétences pour faire le point.
Mon accompagnatrice au CBIO a su m’amener à prendre du recul et à réveiller des capacités auxquelles je ne croyais plus à force de remise en question. Et j’ai pu, à travers un long travail personnel m’orienter doucement vers un métier de relation d’aide qui me passionnait depuis toujours, d’abord psychologue puis sophrologue, et qui s’est révélé comme une seconde nature tellement ce métier collait avec mes valeurs.
Je suis aujourd’hui sophrologue et formatrice en qualité de vie au travail. J’ai su, grâce à la sophrologie et à la psychologie, transformer mon expérience en un métier d’accompagnement qui me ressemble, rempli de sens et source d’épanouissement.
J’ai fais le choix de me faire accompagner par un Coopérative d’Activité et d’Emploi pour m’aider dans la mise en route de mon activité et acquérir les compétences d’un entrepreneur indépendant comme savoir faire sa comptabilité ou savoir se vendre. Après 2 ans, je suis installé dans un cabinet au sein d’une maison médical et vois s’ouvrir devant moi un horizon où se profile l’un de mes rêves, notamment celui de créer un Pôle Interdisciplinaire d’Accompagnement localement.

Coaching

Vignette

Marion Loomans
J'ai fait appel au CBIO dans une période délicate de ma vie. En effet, sur le plan professionnel, je faisais l'autruche. Mais, les voyants étaient en train de passer au rouge. Je perdais pied, me noyais peu à peu.
Je crois que l'on peut raisonnablement employer le terme de "burn-out". Après avoir échangé avec la personne qui m'avait accompagnée auparavant dans le cadre d'un bilan de compétences, nous avons décidé de partir sur un coaching professionnel.
Ce temps de réflexion a été déroutant, mais essentiel. La conseillère qui m'a accompagnée, m'a aidée à prendre de la hauteur Elle m'a permis de me poser les bonnes questions, pour reprendre pied et prendre des décisions. Si j'ai parfois eu l’impression de sortir de ma zone de confort, l'exercice était nécessaire et bienveillant. Il m'a permis de cheminer par mes propres moyens, et d'être mieux "équipée" pour la suite de mon parcours professionnel.
J'ai repris confiance et beaucoup appris sur moi. Je tire aujourd'hui les bénéfices de ce coaching. Merci pour cet accompagnement.

Orientation

Vignette

Anaïs
Lorsque j’étais en première je voyais bien que le lycée ne me correspondait pas, j’avais envie d’apprendre un métier. Alors j’ai fait un bilan d’orientation pour trouver une voie et envisager des études professionnelles.
J’ai beaucoup discuté avec ma conseillère et j’ai passé des tests. Cela m’a permis de trouver des idées de métiers qui correspondent à qui je suis. Ensuite nous avons identifié les bonnes formations.
Aujourd’hui, je suis en terminale professionnelle Aménagements Paysagers et ça me plait beaucoup, je pense poursuivre avec un BTS dans ce domaine.


Vignette

Hugo
Après le bac j’ai commencé une école de commerce mais je me suis rapidement rendu compte que cela ne me convenait pas. J’ai fait un bilan d’orientation avec le CBIO pour pouvoir me réorienter mieux. Grâce aux tests d’intérêts et de personnalité, j’ai su ce qui était important pour moi dans un futur métier. J’ai fait des recherches sur Parcouréo, j’ai discuté avec des professionnels et j’ai pu confirmer mon choix de domaine. Je vais reprendre des études dans le domaine informatique dès la rentrée prochaine et je suis sûr que ça va me plaire.

PARTAGER